Aube archéologie
Hôtel-Dieu-le-Comte – Troyes, France
Esquisse scénographique en réponse à l’appel à projet lancé par le département de l’Aube pour la nouvelle exposition Aube Archéologie 2018 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, France.
lire +
0 – Introduction
1 – S’installer sur un territoire
2 – Agriculteurs et éleveurs
3 – Marchands, artisans et guerriers
4 – Princes et dynasties
5 – Merci l’archéologie
L’exposition
Organisée dans le cadre de l’année de l’archéologie dans l’Aube, l’exposition raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé la région et les relations qu’ils ont entretenues avec le territoire et les populations voisines et lointaines, de 10 000 ans av. J.-C., avant les premières sédentarisations, au « phénomène princier » du 5ème s. av. J.-C.
Espace écran, espace sensible
La scénographie propose une plongée à travers le temps, donnant à percevoir et à sentir l’histoire qu’elle porte dans l’exposition. Le morphing appliqué aux formes du parcours que nous proposons résonne en echo à la transformation des sociétés ayant laissé des traces dans la région, invitant à parcourir les enjeux historiques des époques successives dont les vestiges sont les témoins.
Le déplacement des visiteurs dans l’espace d’exposition rejoue l’histoire des humains qui ont peuplé l’Aube et leurs passages successifs sur le territoire.
Des videos, reconstitutions 3D, viennent se mapper et donner vie à la scénographie : en surimpression de vitrines, sur les murs et sur les formes qui émergent dans l’espace. La scénographie fait office d’écran de projection, elle accueille les images, les informations, les cartes, les données dans ses coins et recoins. L’espace s’anime et est un moyen de transport pour l’imagination des visiteurs.
Collaboration
Concept / Esquisse
Andrea Baglione &
Alexandra Grandjacques
Maîtrise d’Ouvrage
Direction des Archives et du patrimoine de l’Aube
Lieu
Hôtel-Dieu-le-Comte
Troyes, France
Date
Appel à projet – Octobre 2017
Projet classé 5e